Concert de l’OHVP: un tour du monde musical

Avec son tour du monde en 80 jours, l’Orchestre Harmonique de Pornic propose un beau voyage.

Samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre, l’orchestre d’Harmonie de la ville de Pornic, l’OHVP, propose un concert original : le tour du monde en 80 jours. Il s’agit d’un clin d’oeil en direction du célèbre roman de Jules Verne, oeuvre dont on fête cette année le 140e anniversaire de sa publication (janvier 1 873).

La chronologie du fantastique voyage sera, en gros, respectée, interprétée de façon artistique, musique et textes compris. Il s’agit d’une création inédite de la formation pornicaise, initiée par son chef d’orchestre Philippe Miégeville. L’histoire débute à Londres où Philéas Fogg fait le pari de réussir le tour du monde en 80 jours. L’exploit paraît impossible à l’époque, mais la détermination de Fogg et de son domestique français Jean Passepartout est sans faille.

Une création artistique globale

Le concept, c’était de suivre en musique les pérégrinations géographiques des deux héros du roman. La musique et les textes ont été imaginés par Lionel Guenoden, professeur de l’école municipale de musique de Pornic qui, également, a créé, avec son compère Philippe Miégeville, toute une mise en scène d’une grande originalité. Tous deux ont inventé un spectacle musical inédit. Une véritable création pornicaise.

Philippe Miégeville précise : « Le spectacle sera total. Il y aura, simultanément, une projection vidéo donnant l’illusion d’être dans un train et de participer au fameux voyage. Après une découverte de Paris, on cheminera en Inde, au milieu des éléphants. On découvrira New York puis l’Ouest américain. La musique sera en harmonie avec tous les aspects de cette grande aventure. Le public pourra apprécier les bois, les cuivres, les chansons de l’orchestre et même une harpe, des flûtes ainsi que la musique celtique de l’école de musique. Nous sommes sur le chantier depuis six mois pour réaliser ce spectacle. »

Ces deux journées musicales de l’OHVP devraient faire, comme toujours, le bonheur des mélomanes pornicais.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :