Blason de la ville de Pornic

700 musiciens au concours national d’orchestres d’harmonie et de chorales

29 mai 2013

Vous êtes ici : Accueil » On parle de l'OHVP dans la presse » 700 musiciens au concours national d’orchestres d’harmonie et de chorales

L’Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic (OHVP) accueille les 1er et 2 juin douze formations et 700 musiciens et choristes (1) pour un concours national d’orchestres d’harmonie et de chorales. Le seul organisé cette année pour la moitié ouest de la France.

Ce rassemblement d’ensembles musicaux de divers types (orchestres d’harmonie, fanfares, chorales, ensembles vocaux…) font le choix d’être évalués par un jury de professionnels compétents afin de progresser dans le domaine musical. “Il existe plusieurs catégories comme dans le monde sportif : de la troisième division à la division d’honneur et les formations qui participent, espèrent toutes gravir les échelons de la hiérarchie, expliquent les organisateurs. Les ensembles musicaux doivent exécuter deux ou trois pièces, selon leur niveau. L’une est imposée et les autres sont choisies dans le répertoire défini par la commission nationale. La notation est effectuée en fonction de multiples critères.”

Tous les styles seront présents au cours de ce week-end. Des formations non inscrites au concours viendront compléter le programme. Des fanfares de rues et des brass band.

Au programme

Toutes les animations et concerts sont gratuits.
Samedi 1er juin, à partir de 15H, des animations et des concerts auront lieu place du môle et dans la cour du château.
À 21H, à l’espace culturel du Val St-Martin, un concert d’ouverture sera offert à l’ensemble des participants et au public.
Dimanche 2 juin, au Val Saint-Martin et à l’Amphithéâtre culturel, tous les mélomanes pourront assister au concours officiel des différentes formations de 8H30 à 13H.

Au cours de la matinée, des animations seront proposées en déambulation, dans le centre-ville (marché) et sur le port.
Le week-end se terminera le dimanche après-midi au Val Saint-Martin par un concert et la remise des prix et récompenses aux différentes formations. Le prix de la Ville de Pornic sera remis à la formation qui aura enregistrée la meilleure note, toutes catégories confondues.

(1) Cancelli musique de St-Julien de Concelles (invité d’honneur) ; l’orchestre d’harmonie de St-Jean de Sulzbach ( Alsace) ; l’orchestre d’harmonie de Mers les Bains ( Picardie); l’orchestre d’harmonie de Montauban de Bretagne ; l’orchestre d’harmonie de Dinan (Bretagne) ; l’orchestre d’harmonie du Val de Loire (Chinon) ; l’orchestre d’harmonie de la Tessoualle (Choletais) ; l’orchestre d’harmonie de Benet (Vendée) ; l’orchestre d’harmonie de la Vendée ; l’orchestre d’harmonie d’Indre ; l’orchestre d’harmonie de la Baule ; l’orchestre d’harmonie de St-Nazaire ; la fanfare Balkano universitaire de Nantes ; l’entente musicale Per and Paz Orchestra ; l’ensemble vocal Santolea du Mans ; la chorale Les Voix du Marais de Benet ; la chorale La Frégate de Pornic.