Portrait de Février 2021: Alphonse PLAIRE au trombone

Alphonse
Plaire


En septembre 2005, néo-retraité cherchant des occupations, je me présente sur le stand de l’École
de Musique de Pornic au Forum des Associations. Je demande au directeur de l’époque des
renseignements sur les cours de musique pour adultes et lui dit que je serais intéressé par
l’apprentissage d’un instrument, cor, tuba ou trombone. Il me répond : ce sera trombone, c’était
Philippe Miegeville, professeur de trombone et directeur musical de l’OHVP.


Ce fut donc pour moi, qui dans mon adolescence avait tenu la batterie dans des petits groupes au
lycée, la découverte de ce nouvel instrument qui m’a conduit au pupitre de trombones de l’OHVP en
2013, et à faire partie du bureau depuis la saison 2017-2018 où je tiens actuellement les fonctions de
trésorier.
J’aime toutes les musiques mais particulièrement la musique de jazz et cette passion m’a conduit à
proposer une émission hebdomadaire « Jazz sur Jade » sur la radio locale JadeFM consacrée aux
standards de jazz et qui est diffusée chaque lundi à 20h00 sur JadeFM 99,7 ou sur le site jadefm.fr.

Portrait de Janvier 2021: Anna INTRALA à la clarinette

Anna
Intrala


Je m’appelle Anna Intrala, j’ai 16 ans et je suis lycéenne au lycée général de Pornic.
Je m’oriente pour l’instant vers une école de communication.
Pendant mon temps libre je fais du volley, de la photographie, et bien sûr de la musique.

Je pratique la clarinette depuis maintenant 9 ans, j’ai validé mon diplôme de fin de 2ème cycle il y a 2 ans et je suis dans l’OHVP depuis 4 ans.


Quand je joue de la musique, je ressens  les choses différemment, et j’aime faire passer ce sentiment aux personnes qui écoutent. J’aime jouer en orchestre ou en ensemble. L’OHVP une très bonne expérience qui m’apporte beaucoup de variété dans les morceaux joués. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de différents âges et venant d’autres horizons.

Voeux 2021


La vie est faite d’étapes que nous devons traverser, non sans douleur et tristesse parfois. Mais heureusement, la vie est aussi faite de moments de joie, qui nous font oublier le désarroi qui nous habitait. Je suis sûre que cette nouvelle année pour vous sera remplie de petits moments de bonheur que vous pourrez savourer !

L’OHVP vous souhaite une très bonne année 2021!

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. » Jacques Brel


Triste nouvelle…

J’ai le regret de vous annoncé que Bernadette, une de nos flutistes, nous a quitté en fin de semaine dernière.

Bernadette a rejoint notre harmonie il y a plus de 10 ans avec son mari Jean, saxophoniste. Sa gentillesse et sa discrétion ont fait d’elle une part importante de l’orchestre pendant de nombreuses années.

Nous apportons tout notre soutient à cette famille de musiciens.

Bernadette nous manquera beaucoup, à Joëlle et à moi, au pupitre des flûtes et nous tenons tous à te dire ses quelques mots:

« Au revoir Bernadette, merci pour ces années au sein de l’OHVP et où que tu sois, nous espérons que la musique t’accompagne »

— Julie H.

OHVP décembre, musiqie

Concerts de Décembre 2020 reportés à Décembre 2021


Avec la crise sanitaire actuelle et les décrets mis en place pour la contrer, nous ne pouvons pas assurer nos concerts de décembre 2020 où nous avions prévu de vous interpréter les génériques de vos séries préférées, mais nous reviendrons avec ce programme à l’hiver 2021!

Rentrée et concert de décembre 2020

Voici quelques nouvelles de l’Harmonie de Pornic dans ce contexte un peu particulier.

Tout d’abord nous espérons que vous allez tous bien, et que vous serez des nôtres pour nos concerts les 12 et 13 décembre 2020.

Cette année, nous aurons le plaisir de vous offrir un Quizz avec les génériques de vos séries préférées et pour vous mettre en bouche, voici un petit aperçu en vidéo de notre rentrée!

Portrait de Février 2020: Julie HOLLIÉ à la flûte

Julie Hollié

J’ai 27 ans et je suis opticienne. J’ai grandi en région parisienne à quelques kilomètres de Melun (77). J’ai fais mes études dans l’Essonne et après quelques années dans différentes enseignes je suis partie avec ma meilleure amie vivre un an au Canada. En rentrant impossible de rester en région parisienne après cette vie au grand air, la mer me manquant, alors depuis juillet dernier je suis venu vivre dans cette magnifique région !

Et voici comment je me suis venu vivre à Pornic, on peut dire que j’ai vu de la lumière, la mer et je me suis arrêtée !

J’adore voyager et encore plus les road trip avec une bonne carte, quelques points à faire absolument et partir à l’aventure un week-end, une semaine ou plus… Le voyage est tellement formateur ! Mais quand je n’ai pas la bougeotte j’aime beaucoup lire, faire du patinage et je fais aussi pas mal d’activités manuelles comme de la couture, du scrapbooking et pas mal d’autres choses ! J’aime aussi beaucoup la musique, autant en écouter qu’en jouer.

Comment as-tu commencé la musique ?

Depuis que je suis petite mes parents m’emmenaient à chaque Sainte Cécile voir l’Harmonie de Moissy-Cramayel (77) qui donnait un concert, le fils de ma marraine jouait du saxophone dedans et un jour en rentrant le soir après une de leur représentation j’ai décidé que je voulais faire de la flûte traversière. Mes parents ne sont pas trop musique alors ils ont été très étonnés mais une fois que j’ai pris une décision je m’y tenais, même à 10 ans, et cela n’a pas changé avec le temps. Voilà comment tout à commencer pour moi !

Qu’est ce que cela t’apporte de faire partie d’une harmonie ?

Dans mon école de musique il y avait de l’ensemble, un mini orchestre avec tous les instruments qui voulaient participer jumeler avec une chorale. J’ai commencé en deuxième année et j’adorais y aller, le partage et les multitudes de possibilité que cela offre ne sont pas comparable à jouer seule. En plus cela m’a permis de me remettre à la flûte, j’en ai fait presque 10 ans avant d’arrêter à cause de mes études, puis d’un emploi du temps très irrégulier qui ne me permettait pas de continuer les cours ou de jouer en ensemble. Et progressivement avec le temps j’ai peu à peu arrêter de jouer. L’harmonie, en plus de m’avoir permis de rencontrer beaucoup de personnes formidables, m’a aussi redonné un but dans ma pratique instrumentale. Je n’avais pas vraiment prévu de faire partie de l’harmonie mais je suis tombée dessus par hasard au forum des association et les programmes étaient supers sympas : Musique de film d’Hanz Zimmer !

Si vous n’avez pas pu venir nous voir vous avez les liens youtube d’une de nos représentations de décembre. J’espère que cela va vous plaire, le programme nous a demandé beaucoup de travail mais nous nous sommes beaucoup amusés !

Préfailles. L’Orchestre d’harmonie de Pornic en concert

Depuis 2017, l’orchestre est dirigé par David Lambert.

Aux cours des manifestations culturelles de la fin d’année, l’espace culturel va recevoir l’ orchestre d’harmonie de la ville de Pornic (OHVP). L’OHVP est un orchestre composé d‘une quarantaine de musiciens amateurs, dont la plupart issus de l’école de musique de Pornic dirigé par le chef d’orchestre David Lambert Son répertoire est varié, il interprète aussi bien des transcriptions d’œuvres symphoniques, que des comédies musicales, musiques de films, jazz, funk, musique latine et musique du monde.

David Lambert est corniste de formation. Après une médaille d’or de cor obtenue au conservatoire nationale de région (CNR) de Nantes, il poursuit sa formation musicale au CNR de Rueil-Malmaison où il obtient une médaille de vermeil. David Lambert est également professeur de cor dans différentes écoles de musique en région nantaise. Il fait partie de la « Philharmonie des 2 mondes » en tant que corniste. Il est également chef de chœur dans plusieurs associations en Loire-Atlantique et en Vendée.

Vendredi 20 décembre à 21 h. Entrée libre, participation « au chapeau ».