Blason de la ville de Pornic

Lettres et musiques des tranchées, un grand moment d’émotions

11 novembre 2014

Vous êtes ici : Accueil » On parle de l'OHVP dans la presse » Lettres et musiques des tranchées, un grand moment d’émotions

Organisée conjointement avec Pornic Histoire et l’Orchestre d’harmonie de Pornic auxquels la chorale Les Camaros de la Poiluse a apporté sa participation, « Lettres et musiques des tranchées » a eu un très grand succès.

Dimanche, l’amphithéâtre était archi-comble et les responsables ont dû limiter les entrées. De l’avis général, c’était un grand moment de recueillement. Mme Le Forestier et le président M. Desmasures ont fait une présentation historique précise sur tout l’événementiel qui entourait le début de la guerre 14/18. Le témoignage vécu par les poilus et leur famille était rapporté par la lecture de six lettres venant du front.

Les lecteurs (Claude Barré, Mme Le Forestier, Sylviane Boucard, Pierre Desmasures, N. Hopkins, Mme Capelle), membres des familles ou volontaires, ont su mettre l’accent pour rendre authentique et ressentie l’émotion exprimée. Silence absolu de la part des 220 personnes qui étaient assises dans l’amphithéâtre.

L’Orchestre d’harmonie, dirigé par Philippe Miégeville, a joué avec finesse des morceaux variés (valse, air des Poilus, les Africains…). Par leurs chants, les choristes des Camaros ont su rendre l’esprit de l’époque : « Dans les tranchées de Lagny », « La Madelon »… Enfin, l’actrice pornicaise, Karène Merveilleux, a interprété un poème rempli de sensibilité.

Orchestre d'Harmonie de la Ville de Pornic

Source : Ouest France.