L’orchestre

fanfare_pornicaiseFondée en 1881, la Fanfare Pornicaise a connu des ères de prospérité suivies de crises qui souvent faisaient craindre sa disparition.

C’est en 1967 que la Fanfare Pornicaise devient Harmonie Municipale de Pornic et depuis octobre 2011, Orchestre d’Harmonie de la Ville de Pornic.

Cette formation joua pendant des années à Pornic et dans le département de Loire –Atlantique. Dans le cadre des villes jumelées elle donna des concerts en Espagne (Baïona), Angleterre (Scalby-Newby) et en Allemagne (Linz).

Forte des ses soixante musiciens pour la plupart issus de l’école municipale de musique, elle partage également de nombreux programmes avec les orchestres des Pays de Loire (Cholet,Tours, Carquefou, St Nazaire, St Herblain …)

L’Harmonie organise en 1999, une rencontre d’orchestres regroupant des ensembles venus d’Espagne et du Danemark.

En avril 2011, elle organise le festival “Entre Terre et mer” à l’Espace Culturel du Val Saint Martin de Pornic pour fêter ses 130 ans d’existence.

Devant plus de 1000 spectateurs elle se produit en première partie de la Musique de l’Artillerie de Rennes, de celle Equipages de la Flotte de Brest ainsi que de Nantes Philharmonie.

L’orchestre contribue aujourd’hui activement au rayonnement de la ville de Pornic à travers l’ensemble de ses prestations. Concerts à thèmes, manifestations organisées par la ville, cérémonies patriotiques, expositions, festival d’orchestres, concours et congrès de la Confédération Musicale de France.

Afin de combler un public diversifié, et de plus en plus fidèle lors des ses concerts, elle présente chaque année une saison aux thèmes variés.

Les programmes des saisons musicales font la part belle à des œuvres de nouvelle génération interprétées par des musiciens de plus en plus jeunes.

En effet, elle interprète aussi bien des transcriptions d’œuvres symphoniques, comédies musicales, musiques de films, jazz, funk, musique latine et musiques du monde. Privilégiant également le répertoire original, l’orchestre interprète des oeuvres des compositeurs contemporains (Philip Sparke,Ferrer Ferran, Franco Césarini, Thomas Doss , Kumiko Tanaka, etc.)

Elle invite régulièrement des solistes de renom : le trio de percussion Turbulence, l’ensemble de cuivres « Le Spectre d’ Ottokar » lauréat du concours international – Serbie Guca 2011.

Sous la direction musicale de Philippe Miegeville, elle a participé à trois concours nationaux organisés par la confédération musicale de France à Niort en 2002, 2004 ,2010.

Elle a obtenu lors de ces trois concours un premier prix avec mention et est classée en première division CMF.

En 2017 la direction de l’orchestre est confiée à David Lambert.

Orchestre où se mélangent harmonieusement les générations de musiciens non professionnels, ceux-ci gardent toujours en mémoire comme maître-mots la qualité et la passion.

Extrait de l’inscription au Journal Officiel de la Fanfare Pornicaise le 4 juin 1914

OHVP