Blason de la ville de Pornic

Des projets pour 2016 et report du festival d’orchestres

30 janvier 2015

Vous êtes ici : Accueil » On parle de l'OHVP dans la presse » Des projets pour 2016 et report du festival d’orchestres

ATTENTION : le festival d’orchestres prévu les 22, 23 et 24 mai est reporté en 2016.

Après sa dernière répétition hebdomadaire, l’Orchestre d’harmonie de la ville de Pornic, l’OHVP, a tenu son assemblée générale annuelle. L’occasion pour André Boucard, son président, de présenter un bilan satisfaisant. Le maire, Jean-Michel Brard, et plusieurs adjoints ont fait le déplacement et ont pu apprécier la bonne santé de cette formation pornicaise.

L’OHVP invité en Alsace et en Allemagne

“Nos spectacles ont eu beaucoup de succès et nous avons même dû refuser du monde”, précise le président. Il en a été de même pour la tournée réussie en Espagne, avec un fort impact tant musical qu’amical. Un autre voyage est souhaité par les musiciens, avec des modifications. L’OHVP est invité en Alsace et en Allemagne : l’activité d’organisation ne manquera pas pour les responsables. Une ombre cependant : “Certains pupitres se sont dégarnis du fait de déménagement de certains musiciens. Parfois nous avons du mal à réunir un effectif au complet”, regrette Philippe Miegevillele, chef de l’orchestre.

André Boucard, qui avait rejoint l’harmonie il y a 30 ans, a indiqué qu’il “souhaite rester président que pour une durée limitée”. Il désirerait que “les liens qui unissent école municipale de musique et Orchestre d’harmonie soient plus étroits et que la politique d’échange avec les différents orchestres de la région soit poursuivie ; que concerts, concours et tournées soient régulièrement organisés. Il ne faut pas que le beau soufflé réalisé depuis des années retombe !” Le maire a assuré qu’il soutenait l’harmonie, notamment en ce qui concerne la pépinière de musiciens que constitue l’école de musique. Celle-ci aura deux représentants de la ville (son directeur et un professeur) qui siégeront au sein du conseil d’administration de l’orchestre.

Une convention sera signée avec la ville, permettant de financer un festival tous les 2 ans.

Le musicien Yvon Allais, membre de l’harmonie depuis 65 ans, a annoncé qu’il quitterait l’orchestre. André Boucard ainsi que la municipalité et les musiciens l’ont applaudi.

Les prochains concerts. Les 28 et 29 mars : Spanish Lever. Les 22, 23 et 24 mai, festival d’Orchestres d’harmonie organisé à Pornic. Les 6 et 7 juin : Afrika Tonik.

Orchestre d'Harmonie de la Ville de Pornic

Source : Ouest France.