66 musiciens, une institution pornicaise

Pour fêter la Sainte-Cécile, l’Harmonie a interprété un très joli concert en l’Eglise Saint-Gilles.

L’orchestre d’harmonie de la ville de Pornic est la plus vieille institution de la ville. En 2011, il a fêté ses 130 ans. S’il a a connu de nombreux moments de gloire et affiché parfois une certaine faiblesse, aujourd’hui il connaît une allure de proue élogieuse. Cette année, il va même organiser son premier concours national d’orchestres d’harmonie et de chorales.

L’OHVP comprend aujourd’hui 80 membres dont 66 musiciens. Il est dirigé par Philippe Miegeville. Entre 7 et 9 professeurs de l’école municipale de musique apportent leur aide pédagogique dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Pornic, avec un contrat individuel de 39 heures par an.

Le répertoire instrumental est très étoffé. Il est composé principalement d’instruments à vent : flûte, hautbois, tuba, euphonium (petit tuba), trombone, trompette, basson, picolo, contrebasse et percussion variée.

L’harmonie a reçu l’homologation pour recevoir des dons dont une grande partie est déductible des impôts. Elle a besoin de sponsors pour assurer son budget pour le concours national. Cette déduction peut aussi jouer pour un abonnement aux trois concerts payants.

L’association est présidée par André Boucard. Vices présidents : Dominique Espinasse et Philipe Beccarelly. Secrétaire : Nathalie Gaborit. Trésorier Michel Mangot. Le conseil d’administration comprend 12 membres auxquels s’ajoutent trois représentants de la ville.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :