Lettres et musiques des tranchées, un grand moment d’émotions

Des lettres du front ont été lues par N. Hopkins et Pierre Desmasures. (En bas), les Camaros ont fait vibrer l’amphithéâtre avec une musique populaire des années 14. A droite, le public, venu nombreux, a vécu un moment intense.

Organisée conjointement avec Pornic Histoire et l’Orchestre d’harmonie de Pornic auxquels la chorale Les Camaros de la Poiluse a apporté sa participation, « Lettres et musiques des tranchées » a eu un très grand succès.

Dimanche, l’amphithéâtre était archi-comble et les responsables ont dû limiter les entrées. De l’avis général, c’était un grand moment de recueillement.

Mme Le Forestier et le président M. Desmasures ont fait une présentation historique précise sur tout l’événementiel qui entourait le début de la guerre 14/18. Le témoignage vécu par les poilus et leur famille était rapporté par la lecture de six lettres venant du front. Les lecteurs (Claude Barré, Mme Le Forestier, Sylviane Boucard, Pierre Desmasures, N. Hopkins, Mme Capelle), membres des familles ou volontaires, ont su mettre l’accent pour rendre authentique et ressentie l’émotion exprimée. Silence absolu de la part des 220 personnes qui étaient assises dans l’amphithéâtre.

L’Orchestre d’harmonie, dirigé par Philippe Miégeville, a joué avec finesse des morceaux variés (valse, air des Poilus, les Africains…). Par leurs chants, les choristes des Camaros ont su rendre l’esprit de l’époque : « Dans les tranchées de Lagny », « La Madelon »… Enfin, l’actrice pornicaise, Karène Merveilleux, a interprété un poème rempli de sensibilité.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :